top of page

​Notre projet

Synthèse individuelle

( Kantuta Camus)

Pendant cette année de Première, nous devons faire des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Pour cela, j’ai décidé de m’associer avec ma camarade Isabella Barragán. Dès le début de ce projet, nous avons essayé de définir des objectifs. Le premier objectif était de trouver un sujet intéressant pour le traiter tout au long du TPE. Finalement, nous avons décidé que ce serait l’élevage de bourdons, qui deviendrait à la fin La capture d’une ruche de bourdons. Et notre thème serait Agir pour notre avenir. Pour le couplage bi disciplinaire, nous avons décidé qu’il s’appuierait sur les SVT et la Physique-Chimie.                                   

Le thème des insectes pollinisateurs est une des actualités les plus répandues de nos jours. On a au moins 76% espèces d’insectes qui sont en déclin dans les 27 dernières années à cause principalement de la pollution et la grande quantité de pesticides utilisée pour les cultures. Pour cela, il faut agir de façon urgente au sujet de cette problématique. Une des premières actions est de trouver une nouvelle manière d’augmenter la production des cultures, si possible sans l’utilisation de pesticides. La solution que nous proposons est la pollinisation des bourdons.  Après de nombreuses recherches, nous avons découvert que près de 90% des plantes sauvages à fleurs dépendent de ces insectes et ¾ des cultures vivrières dépendent de la pollinisation animale. De plus en Bolivie, le projet de mettre en place des insectes dans les cultures, n’est pas très développé comme dans d’autres pays (Chili, Argentine, France, Etats-Unis, Japon…). Ainsi, nous choisissons les bourdons plutôt que les abeilles à cause de leur plus grande taille et leur importante pilosité, qui fait d’eux un meilleur agent pollinisateur.                                                   Maintenant que nous avons notre agent pollinisateur, nous devons trouver une manière de les capturer. C’est pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : Comment utiliser la chimie et la biologie pour capturer une ruche de bourdons en plein développement ?

Synthèse individuelle

( Isabella Barragán)

Le sujet et la problématique. Kantuta Camus et moi avons décidé de travailler ensemble. Nous voulions tenter de résoudre un problème auquel différentes entreprises agricoles boliviennes sont confrontées. Après avoir analysé plusieurs possibilités,  nous avons choisi de traiter le sujet suivant : “La domestication et l’élevage des bourdons natifs pour améliorer la pollinisation des cultures”. Les bourdons et la pollinisation des fleurs nous semblait un thème très attractif et respectueux de l’environnement. De plus, il était original puisque personne l´avait fait avant a la Bolivie, et utile pour l´horticulture, créant une opportunité pour développer une “mini-entreprise” de ruches de bourdons.

Pour répondre à cette problématique, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches bibliographiques. Tout d’abord, j’ai appris à utiliser Google Scholar pour multiplier les références que j’ai trouvées dans la deuxième édition du plus récent traité scientifique “Bumblebees” de Dave Goulson (2003). J’ai trouvé aussi un grand nombre d’articles sur Internet (voir production final). Pour ceux qui n'étaient pas disponibles sur Internet, j'ai demandé de l'aide à une connaissance pour avoir accès aux publications scientifiques. La collection des articles ainsi sélectionnés a été fondamentale pour mieux comprendre et étudier notre sujet.

 

Après quelques semaines de travail, nous avons constaté que notre problématique n’était pas réalisable dans le temps disponible. Nous avons donc décidé de la simplifier et de la remplacer par la suivante: “Comment attraper une ruche de bourdons en plein développement ?”. Nous avons fait cela de façon à utiliser les méthodes développées pour répondre à la première problématique ; comme par exemple l’utilisation du gaz CO2, cette fois pas pour modifier le cycle reproductif des bourdons reines qui nous permettrait de mieux domestiquer les ruches, mais pour anesthésier les bourdons et attraper une ruche en plein développement.

bottom of page