top of page

​Voyage 2#

Fait par  Kantuta Camus

​Durant ce deuxième voyage dans la  localité d’Entre Rios - Tarija, de nombreuses activités au sujet du TPE se sont passées.                           

Après l’atterrissage de l’avion le 15 mars 2019 à l’aéroport de Tarija nous nous dirigeâmes vers le village Entre Rios dans l’entreprise "Agronáyade". Sur place nous commencâmes à attraper quelques bourdons afin de débuter nos premiers essais de générateur de CO2. 

​Le Générateur de CO2

​ Le but de notre générateur de CO2 est d’anesthésier les bourdons afin d'extraire du sol leur ruche.

De nombreux apiculteurs prennent cet outil pour tranquilliser les abeilles lors de la récupération du miel.    Ce gaz spécifique est utilisé pour ses différentes propriétés :

Sous sa forme gazeuse, le dioxyde de carbone est pratiquement inodore et indétectable par les organes de l’être humain. Son dégagement peut repousser l’oxygène de l’environnement où il a été diffusé. Les effets de cette diffusion sur les êtres vivants provoquent un manque d’oxygène sur l’individu ce qui l'étourdit et le calme.                                                                                                                               

S'il est pourtant considéré comme non toxique, il existe toutefois une valeur maximale de diffusion qui varie selon les êtres vivants. Si cette valeur est dépassée, c'est la mort certaine. Malgré son risque, nous le retrouvons dans l’air sous un volume de  0.04 %.                                                            

 

Ainsi pour l’être humain, le volume limite est de  19 % .  Si cette valeur est dépassée, elle peut provoquer de nombreux problèmes telles que de crampes et entraîner jusqu’à l’arrêt respiratoire. La cause n’est pas le repoussage de l’oxygène mais une réaction du système respiratoire. 

 

À partir des expériences faites dans ce voyage avec le générateur de CO2, nous voulions connaitre la quantité de CO2 limite injectée pour un bourdon dans un bocal de volume de 100 mL.

​La misE en oeuvre

​matériel:

- 3 bouteilles de plastique (355mL , 500ml , 1.5 L)

- un tuyau transparent d’au moins 2m de long

- un sachet de 40mg de bicarbonate 

- 20g de levure de boulanger 

 - 2L de vinaigre 

 - 2L d’eau tiède

 - silicone chaude

-  perceuse ou cutter

Kantuta Camus

​PRotocole:

Pour commencer à réaliser la structure du générateur, vous devez suivre ces étapes pas à pas :

​

  1. Faire un trou propre à l’aide d’une perceuse ou d'un cutter dans le bouchon de la bouteille de 2L.​

  2. ​De la même manière, faire un trou au bouchon de la bouteille de 355mL.

  3. Pour le bouchon de la bouteille restante, faire 2 trou.

  4. Couper à la moitié le tuyau.

  5. Mettre l’un des bouts du tuyau dans le trou du bouchon de la bouteille de 2L (vérifier toujours les possibles fuites d’air).

  6. Remplir d’eau la bouteille de 500mL.

  7. Insérer l’autre extrémité du tuyau dans un des trous de cette bouteille et faire toucher le tuyau d’eau.

  8. Prendre la seconde moitié du tuyau et l’insérer au deuxième orifice.

  9. Le connecter à la bouteille de 1500mL ( cette bouteille a été couper à la moitié et sur celle-ci a été adapté un ballon gonflable sur la partie découpée).

​Expérience 1:  Levure + eau+ Sucre

Pour le premier mélange  préparé , nous avons utilisé de la Levure de boulanger , du sucre et de l’eau  tiède. Cette préparation produit du dioxyde de carbone , grâce à la levure. 

 

La levure est capable de transformer  des sucres en alcool ou en dioxyde de carbone car il est composé d'organes unicellulaires .

 

Malheureusement , ce  mélange réagit  trop lentement. Pour celá , nous avons décidé de nous pencher vers  le Bicarbonate  et le vinaigre

​

​

​Expérience 2:  Vinaigre +bicarbonate

Le deuxième  mélange est fait à partir de  Vinaigre  blanc à 5° et de bicarbonate soude . Lorsque ces deux  produits sont mélangés , il y a production de CO2  importante . Cette réaction est possible car le vinaigre blanc est un acide acétique.    Donc il y a une réaction dite "acide- base".

 

 Puis à partir de cette réaction , nous avons commencé à faire  des essais sur des bourdons. 

 Et après cela , nous avons fait un tableau  d'avancement pour retrouver le taux limite de volume de   CO2 dans un bocal de 100ml. ( voir calcule ci-dessous)

 

Finalement nous avons retrouvé un taux de 5.7 mL de CO2 limite dans un bocal de 100ml . Cette valeur ne doit pas être dépasser si non , il est possible de  tuer l'individu. 

​

bottom of page